Le Monde Fou Fou Fou...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


c'est un forum où l'on peut parler de tout, absolument tout, habité par des fous ^^ !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 to-mera (prog)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sophia Lampton
Admin, reine des fous !
Admin, reine des fous !
Sophia Lampton


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : dans ma tanière dans les Vôsges !
Date d'inscription : 09/12/2006

to-mera (prog) Empty
MessageSujet: to-mera (prog)   to-mera (prog) Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:18

le site officiel.


www.metal-immortel.com a écrit:
LINE UP :
Julie Kiss (chant)
Lee Narett (basse)
Hugo Sheppard (claviers)
Akos Pirisi (batterie)
Tom McLean (guitare)

To-Mera - Transcendental
CHANSONS QUI TUENT :
Blood
Phantoms
Realm Of Dreams

CHRONIQUEUR :
Wineyard
(Septembre 2006)

NOTE :
15 / 20

Formé en 2005 par Julie Kiss (venue du groupe métal gothique Hongrois Without Face) et Lee Barett (ex-Extreme Noise Terror), To-Mera sort la même année une démo prometteuse, saluée sur certains forums musicaux, contenant deux titres par ailleurs repris dans Transcendental (Dreadfull Angel et Born Of Ashes). Akos Pirisi a quitté le groupe après l’album pour des raisons « géographiques », remplacé par Paul Westwood pour les prochaines scènes.

Il faut se méfier des apparences. Un album à la pochette soignée, une fleur, une partie de nuit, une chanteuse à la voix chaude et pure…Une resucée des Nightwish, The Gathering et consorts ? Non. Dix fois non. Et c’est là la (bonne) surprise. Transcendental est un grand melting pot de genres musicaux allant des guitares lourdes (type Entombed première époque parfois), de passages jazzy, de claviers gothico-symphoniques, parfois électro/techno, le tout entremêlé de breaks planants voire contemplatifs, de passages progressifs, de passages dark, mais le résultat est étonnamment homogène. Ce mélange des genres est probablement dû aux backgrounds musicaux des membres du groupe (Dimmu Borgir, Emperor, Opeth, Messhuggah, Pain Of Salvation…). Sans analyser l’album chanson par chanson, chacune semble se référer à un univers différent. Traces (intro de l’album) fait penser en premier à Dead Can Dance avec ses vocalises orientales et son ambiance, Phantoms rappellera le son des guitares d’Edge Of Sanity sur The Spectral Sorrows, Blood voire Dreadfull Angel feront penser à Madder Mortem, non dans l’agressivité qui n’est pas de mise ici, ni dans le timbre vocal, mais dans la relative dissonance du couple chant/musique qui sonne juste (!). Nul besoin d’aller plus avant, car l’on pourrait aisément le faire pour chacun des titres.

Et pourtant, cela ne ressemble au final à rien d’autre, ce qui atteste d’une sorte de maturité musicale rare pour un groupe si jeune. On pourra écouter le CD d’une traite, on aura parfois l’impression qu’il s’agit d’un seul et même gigantesque morceau, à la manière d’un Crimson. Ce qui ne signifie pas qu’il soit difficile de distinguer les titres, loin s’en faut ; cela démontre simplement l’homogénéité de l’ensemble, tant dans la construction des compositions, dans leurs places respectives, que dans la qualité de la production. Cette dernière est efficace, et arrive la plupart du temps à trouver un équilibre entre la guitare, la batterie et le chant, tout en y ajoutant une certaine puissance et surtout en réussissant à intégrer parfaitement les breaks et les passages jazzy à un tout résolument métal. Le seul bémol que l’on peut émettre sur le son est que, parfois, le chant devrait ressortir un peu plus, mais cela reste sporadique.

Le chant est peut-être un point faible au regard de la qualité des compositions. Attention, Julie possède une voix très agréable et chante juste. On pourra seulement regretter, mais c’est certainement dû à la production, un manque de puissance vocale et surtout de la variation sur certaines parties. To-Mera, s’avère être un groupe en devenir, ainsi le démontre cet opus. Transcendental, bien que premier album, est un concentré éclectique des univers musicaux de ses membres, un mix d’influences d’obédiences multiples, générant au final une vraie création. Il réalise la prouesse de rester très ancré dans le métal, malgré les apports extérieurs. Gageons que les (très) petites imperfections du rendu vocal seront gommées pour l’avenir.


metalupyourass a écrit:
TO-MERA: Transcendental (2006) [Metal Barré & Progressif]
Il ne faut pas toujours se fier au design d'un album, car là on aurait pu s'attendre au nouveau groupe gothique avec la chanteuse qui va bien, mais les apparences sont trompeuses ! Même si en son sein, on trouve en premier plan l'ex-chanteuse de Without Face Julie Kiss, ainsi que Lee Barrett ex- Extreme Noise Terror (et bien d'autres choses concernant le monsieur...), on peut dire que la musique empruntée sur ce premier album risque de perturber plus d'un auditeur, et ce n'est pas peu dire !
Ça commence d'ailleurs avec 'Traces', morceau à la forte ambiance orientale emmené par la voix sublime de la belle hongroise, pour s'enchaîner avec 'Blood' que n'aurait pas renié un certain Epica ou After Forever, avec ses harmonies au piano assez surprenantes dans ce genre d'exercice !
Mais comme TO-MERA n'est pas le groupe à se limiter à un style, le voilà à casser le rythme avec le très barré 'Dreadful Angel', morceau au chant et au rythme complètement déstructuré, qui n'est pas sans rappeler un certain Atrox, notamment avec des ambiances jazzy complètement inadaptées normalement ici, mais ça marche ! 'Phantoms' débarque et commence comme du metal atmo ce qu'il y a de plus habituel, pour partir subitement sur des ryhtmiques death, alors que la petite Julie continue de chanter de manière posée, avant un passage de nouveau jazzy à l'ambiance sublime pour repartir sur un metal extrême que n'aurait pas renié un certain Arcturus !
Alors que dire, au final de ce 'Transcendental', qui porte décidemment bien son nom ?
Si vous appréciez le metal complètement halluciné, qui peut passer en quelques secondes d'un metal gothique à une rythmique death, aggrémenté de passages heavenly, voire carrément expérimentaux comme des ponts empruntés au jazz ou à l'électro, alors nul doute que cet album doit faire partie de votre collection !
A ranger aux côtés des ovnis que peuvent être le 'Terrestrials' de Atrox voire le 'Viva La Vida' de Carnival In Coal...


j'attend avec impatience leur album que j'ai commandé sur la fnac...
en attendant j'écoute en boucle les deux titres de leur démo qui sont en téléchargements libre : dreadful angel et born of ashes.

un groupe, un vrai ! cheers


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondefou.superforum.fr
Lolo992
guiliteur en chef



Masculin
Nombre de messages : 157
Age : 57
Localisation : Denain Nord de la France
Date d'inscription : 10/12/2006

to-mera (prog) Empty
MessageSujet: Re: to-mera (prog)   to-mera (prog) Icon_minitimeJeu 3 Mai - 21:41

Je ne connais que de nom. Vais aller faire un tour sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
 
to-mera (prog)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Fou Fou Fou... :: Le coin des Muses :: Musique-
Sauter vers: