Le Monde Fou Fou Fou...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


c'est un forum où l'on peut parler de tout, absolument tout, habité par des fous ^^ !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Censitaires

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Deadlydoo
ptit(e) nouveau(elle)
ptit(e) nouveau(elle)
Deadlydoo


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Canada (Qc)
Date d'inscription : 05/08/2008

Censitaires Empty
MessageSujet: Censitaires   Censitaires Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:39

Les censitaires étaient des gens établis, au Québec, sur des Seigneuries. Le Roi attribuait une seigneurie à des gens dignes de confiances qu'on appellait Seigneur. Ces Seigneurs avaient le devoir de distribuer ses terres à de nouveaux colons venant de la France.

C'est fou ce que j'explique bien!
Au pire, allez voir ca: http://grandquebec.com/histoire/seigneur-et-censitaires/

J'avais eu un travail la-dessus l'année passé... On pigeait un personnage de l'époque et fallait composer une lettre que ce personnage aurait pu écrire dans ce temps-là...

Voila ce que ca m'avait donné:

Chers parents,

Ma vie de censitaire en colonie française n’est pas de tout repos. Nous devons nous entraider constamment pour nous établir. Je dois cultiver la terre que m’a concédée mon seigneur et me rendre au moulin banal pour moudre le blé. J’ai eu droit à mon bout de commune, où il y a les animaux. J’apprends peu à peu à me débrouiller dans l’agriculture.


De nouveaux colons sont arrivés il y a peu de temps. J’ai donc de nouveaux voisins. Il leur faudra défricher leur grand lod rectangulaire, perpendiculaire au fleuve. Ils n’ont pas plus d’expérience en agriculture que moi à mon arrivée. Nous avons aussi la corvée de construire un chemin.


Bien sûr, il me faudra payer le cens à mon seigneur à la fin de l’année. Si je n’ai pas ce qu’il faut, je lui devrai une partie de mes récoltes en plus de la partie de la mouture que je lui verse quand j’utilise le moulin. Je vais aussi devoir continuer de défricher ma terre pour pouvoir semer plus et donc récolter plus.


Vous aurez de mes nouvelles dans quelques mois.
Au revoir,
Votre fils.
Revenir en haut Aller en bas
Sophia Lampton
Admin, reine des fous !
Admin, reine des fous !
Sophia Lampton


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : dans ma tanière dans les Vôsges !
Date d'inscription : 09/12/2006

Censitaires Empty
MessageSujet: Re: Censitaires   Censitaires Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 19:35

intéressant ! Wink

je connaissais les seigneurs et leurs vassaux en france, mais je n'avais jamais entendu parler de ça
(faut dire, en france on cause pas beaucoup des autres pays, sauf quand il y a un rapport avec les français... je pense que c'est partout pareil... non?)

j'irai voir le site un peu plus tard
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondefou.superforum.fr
Deadlydoo
ptit(e) nouveau(elle)
ptit(e) nouveau(elle)
Deadlydoo


Féminin
Nombre de messages : 37
Age : 32
Localisation : Canada (Qc)
Date d'inscription : 05/08/2008

Censitaires Empty
MessageSujet: Re: Censitaires   Censitaires Icon_minitimeVen 8 Aoû - 1:12

Nous aussi on parle surtout d'ici. C'est pas pour rien que le dernier cours d'histoire que j'ai eu s'appellait "Histoire du Québec et du Canada" Laughing. On a parlé de la France à cause des débuts du pays, de l'Anglettre pour son invasion et aussi des États-Unis pour leur grande influence et quelques guerres.

Voila de quoi on a parlé en gros cette année Razz!
Revenir en haut Aller en bas
Ashes
aide-soignant(e) psy...
aide-soignant(e) psy...
Ashes


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 02/07/2007

Censitaires Empty
MessageSujet: Re: Censitaires   Censitaires Icon_minitimeMar 2 Sep - 20:23

Intéressant, merci pour ce ptit bout d'histoire....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Censitaires Empty
MessageSujet: Re: Censitaires   Censitaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Censitaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Fou Fou Fou... :: Les Sciences :: archéologie, histoire et géographie-
Sauter vers: