Le Monde Fou Fou Fou...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


c'est un forum où l'on peut parler de tout, absolument tout, habité par des fous ^^ !
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 1984 de georges orwell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jinwoo
respectable fou coréen
jinwoo


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : dans votre écran
Date d'inscription : 16/12/2006

1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitimeLun 18 Déc - 22:49

un roman que j'ai adoré.
il s'agit d'une contre-utopie, ou l'atmosphère n'est pas respirable des les première lignes. on se sent oppressé...

http://fr.wikipedia.org/wiki/1984_(roman)

voilà le résumé mais je conseil la lecture,...

George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».
Revenir en haut Aller en bas
http://coreedusud3.ifrance.com
Sophia Lampton
Admin, reine des fous !
Admin, reine des fous !
Sophia Lampton


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : dans ma tanière dans les Vôsges !
Date d'inscription : 09/12/2006

1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitimeMer 20 Déc - 15:11

j'ai souvent entendu parler de le livre, mais j'avoue ne l'avoir jamais lu :s

dès que j'aurais terminé les 50 books qui s'entassent sur ma table de nuit (depuis le temps !... toujours pas terminés🇳🇴 , c'est grave !), je l'achéterais... avec les 100 autres livres sur lesquels je lorgne depuis quelques mois...
Crying or Very sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondefou.superforum.fr
jinwoo
respectable fou coréen
jinwoo


Masculin
Nombre de messages : 59
Age : 35
Localisation : dans votre écran
Date d'inscription : 16/12/2006

1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitimeMer 20 Déc - 16:31

et bien... on travail dur la lecture à se que je vois.
bonne chance pour tout lire.
lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://coreedusud3.ifrance.com
Sophia Lampton
Admin, reine des fous !
Admin, reine des fous !
Sophia Lampton


Féminin
Nombre de messages : 392
Age : 33
Localisation : dans ma tanière dans les Vôsges !
Date d'inscription : 09/12/2006

1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitimeVen 4 Mai - 19:29

sujet déplacé !

heu... j'ai fait une tite recherche...
ne s'agirait-il pas d'une dystopie?
(Représentation d'une société future "idéale" présentée négativement)
Revenir en haut Aller en bas
https://lemondefou.superforum.fr
Ashes
aide-soignant(e) psy...
aide-soignant(e) psy...
Ashes


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 36
Localisation : Neverland
Date d'inscription : 02/07/2007

1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitimeVen 27 Juil - 0:14

Citation :
ne s'agirait-il pas d'une dystopie?
(Représentation d'une société future "idéale" présentée négativement)

Oui c'est la même chose qu'une contre-utopie.... une utopie présentée négativement...

Bref, je l'ai jamais lu ce bouquin mais j'veux le lire.... un jour.... parce que moi aussi les bouquins s'entassent....
scratch Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1984 de georges orwell Empty
MessageSujet: Re: 1984 de georges orwell   1984 de georges orwell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1984 de georges orwell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde Fou Fou Fou... :: Litterature :: Imaginaires :: SF-
Sauter vers: