alors c'est l'introduction d'une autobiographie que j'ai écri:
Comment me décrire moi-même alors que ceux qui me connaissent si bien en sont visiblement incapables ? Pour chaque groupe social dans lequel je m’émerge je suis différent : pour mes parents je suis un enfant qui a grandit trop vite, indépendant sans être rebelle ; pour mes amis un confident attentif et honnête, tout en restant sombre et distant ; pour mes ennemis, un adversaire froid et aveugle.
Quand à l’image que j’ai de moi-même, elle est double. L’un de mes penchants me pousse vers le mystère, la mythologie, l’héroïco fantastique ; vers le passé et le rêve. L’autre me pousse vers les sciences, l’astrophysique, la science-fiction ; vers l’avenir et la logique. C’est au deuxième penchant que je dédie ma vie et ma cervelle, au premier je dédie mes rêves et mon cœur.
Malheureux et malchanceux, je semble pourtant planter dans mon sillage les graines de l’espoir. J’ai l’impression d’être un pion sur un échiquier géant, de suivre des règles strictes et inébranlables. Celles de D… ou celles de la physique, je n’en sais rien. A moins que ça ne soit un peu des deux.